La sécurité incendie est un élément primordial dans la conception et l’ouverture d’un lieu commercial ou d’un espace de bureau destiné à recevoir quotidiennement du public. Afin de garantir la sécurité du public, il convient de mettre à disposition un nombre suffisant d’extincteurs adaptés aux éventuelles risques présents dans les locaux.
Quels types d’extincteurs pour la sécurité incendie ?
Pour vous conformer aux recommandations en termes de sécurité incendie, vous devez, en tant que chef d’entreprise, veiller à ce que vos locaux soient convenablement équipés d’extincteurs. En effet, les risques d’incendie sont à prendre au sérieux, d’où l’importance d’installer des moyens d’extinction dans votre établissement. La première question est de savoir quel type d’extincteur choisir parmi un extincteur à eau, un extincteur à CO2 et un extincteur à poudre.
Sachez que votre choix doit se faire en fonction de la nature de la zone à équiper (chaufferie à gaz, salle d’archives, le tableau électrique) ainsi que de la classe de feu susceptible de s’y déclarer en cas d’accident. Pour rappel, la classe de feu fait référence au type de matériau à l’origine de la combustion. Le moyen d’extinction idéal se choisit en fonction de son efficacité à éteindre un type de feu spécifique.
Feux de classe A : l‘extincteur à eau pulvérisée
L’extincteur à eau est un dispositif d’extinction de feu qui pulvérise de l’eau sur le feu pour le refroidir, réduire la chaleur de la combustion et, à terme, éteindre complètement la flamme. Nous vous conseillons d’installer ce type d’extincteur dans les espaces où vous entreposez des matériaux solides tels que du papier (la salle des archives), du bois ou des textiles. En effet, l’extincteur à eau est particulièrement efficace contre les feux de classe A (résultant de la combustion de matériaux solides). Pour faciliter votre choix d’extincteur, il est important de connaître les différentes classes de feu.
Feux de classe B : l’extincteur à CO2
L’extincteur à CO2 est un type d’extincteur qui est chargé de CO2 sous pression. Ce dispositif de sécurité incendie utilise le CO2 compressé pour étouffer le feu en remplaçant l’oxygène qui alimente la combustion. Nous conseillons de privilégier l’extincteur au dioxyde de carbone contre les feux de classe B, provoqués par la combustion de liquides inflammables (hydrocarbures, paraffine, essence) ou résultant d’un court-circuit électrique.
Feux de classe A, B et C : l’extincteur à poudre
L’extincteur à poudre est un dispositif d’extinction de feu qui projette de la poudre chimique sur les flammes pour leur priver d’air et empêcher leur propagation. L’extincteur à poudre est particulièrement indiqué pour les feux de classe C, nés de la combustion de gaz inflammables (butane, propane, gaz naturel). Ce dispositif a néanmoins l’avantage d’être très polyvalent et se révèle tout aussi efficace pour éteindre les feux de classe A, B et C. Ce type d’extincteur est efficace mais très salissant et peut fortement endommager certaines installations.
Il existe également des extincteurs spécifiques pour les feux de classe D avec une poudre adaptée à chaque matériau inflammable. On les retrouve notamment dans les entreprises industrielles très particulières. De même, d’autres extincteurs peuvent contenir des agents chimiques secs, prévus pour les feux de graisses de cuisson, qui étouffent le feu en créant un film à la surface du liquide.
Combien d’extincteurs dans mon ERP ?
La mise en place des moyens d’extinction dans les ERP est soumise à des textes de loi qui imposent des réglementations spécifiques par rapport au nombre d’extincteurs à installer pour être en conformité. Selon la taille de l’espace à sécuriser ou encore la nature de l’activité de votre ERP, le nombre d’extincteurs obligatoire à mettre à disposition varie d’un cas à l’autre.
ERP de catégorie 1 à 4 :
La réglementation sur la sécurisation des ERP prévoit qu’un établissement recevant du public doit être équipé a minima d’un extincteur approprié au risque, par niveau et par surface de 200 m² (Art. MS 39).
ERP de 5ème catégorie :
Pour les établissements de 5ème catégorie, 1 extincteur pour 300 m² par niveau est suffisant (Art. PE 26)
Pour tous les ERP :
La réglementation sur la sécurité incendie impose également de mettre en place des types d’extincteurs adaptés aux risques (classes de feu) dans certaines zones spécifiques de l’ERP. La zone qui contient le tableau électrique et autres installations électriques à risque devra notamment être équipée d’un extincteur à CO2. Si votre ERP possède une chaufferie à gaz, pensez à y installer un extincteur à poudre.
La règle qui définit le nombre minimum d’extincteurs par surface (en m²) change légèrement dans le cas d’un ERP qui accueille une activité industrielle, ou les risques incendie sont plus élevés. Par conséquent, la législation vous oblige à mettre en place au moins un extincteur à eau de 9 L par tranche de 150 m². Vous êtes également libre d’opter, à la place, pour un extincteur à poudre ABC de 9 kg.
Outre le nombre d’extincteurs à mettre à disposition dans l’ERP en fonction de votre activité et des risques d’incendie encourus, vous devez également vous assurer que les extincteurs choisis sont conformes à la norme CE. Un marquage visible, attestant la conformité de dispositif avec cette norme en vigueur dans toute l’Union européenne, doit être apposé sur l’extincteur.
Emplacement : ou mettre mes extincteurs ?
Les extincteurs sont des dispositifs de sécurité anti-incendie obligatoire dans chaque bâtiment et ERP. Le but est de mettre à votre disposition et celle du personnel de l’ERP des moyens immédiatement accessibles pour maîtriser un éventuel début d’incendie, en cas d’accident, avant que la situation ne dégénère.
Pour garantir l’accessibilité de ces dispositifs en cas d’urgence, nous vous conseillons d’installer vos extincteurs à des emplacements visibles et à portée de main, là où ils ne gênent pas la circulation des personnes. En général, les bouteilles sont fixées au mur et accompagnées d’un signalement notable qui indique la position des extincteurs. On en retrouve également très souvent à proximité de la porte d’entrée d’un établissement, avec les consignes de sécurité et le plan d’intervention.
Bien évidemment, les extincteurs liés à un risque ou un local spécifique doivent être installés à proximité immédiate du risque potentiel identifié.
Nous vous conseillons également de veiller, au moment de l’installation, à ce que la poignée de l’extincteur ne dépasse pas une hauteur de 1,20 m pour simplifier sa prise en main.
Contrôles et vérifications
Tous les extincteurs présents dans un établissement doivent systématiquement faire l’objet de vérifications périodiques afin de garantir leur bon fonctionnement (Art. MS 38 §4). Les extincteurs doivent être vérifiés annuellement par un technicien compétent ou un organisme agrée. Par ailleurs, on doit retrouver dans le registre de sécurité un plan d’implantation des extincteurs ainsi que l’historique des vérification réalisées.
Vous êtes désormais familier avec les exigences de la réglementation quant au nombre et au type d’extincteurs à positionner dans un ERP. Pour autant, vous n’êtes pas forcément tenu de faire toutes ces analyses vous-même. N’hésitez pas à faire appel aux experts AkorD pour obtenir tous nos conseils sur les dispositions à mettre en place dans la structure pour optimiser la sécurité incendie de votre ERP grâce par exemple à un audit de sécurité incendie.