Skip to main content

Audit de sécurité incendie

L‘audit de sécurité incendie a pour but de développer la protection et la prévention des risques d’incendie et d’explosion dans votre établissement.

Après avoir réalisé un diagnostic incendie de vos installations, vous bénéficiez d’un rapport d’audit avec un plan d’actions et des mesures adaptées (installation d’équipement de sécurité incendie, moyens d’extinction, alarmes incendie, etc.). Puis, il sera essentiel de réaliser une vérification périodique pour s’assurer que les préconisations sont suivies d’effets.

Pourquoi faire un audit conseil de sécurité incendie pour les ERP ?

L’audit prévention et de conseil incendie (APCI) a pour objet de développer la prévention et la protection du risque incendie dans les établissements et/ou entreprises agricoles, industriels et commerciaux, logistiques, tertiaires, etc. Il sensibilise leurs responsables à la prise en compte des risques d’incendie et d’explosion.

La survenue d’un incendie peut totalement déstabiliser un organisme du fait des conséquences :

  • Internes, en raison des pertes humaines, de la perte de l’outil de production ou de la perte d’informations capitales à la poursuite des activités.
  • Externes, dues à la perte de crédibilité auprès de ses clients, à la perte de marché, à la dégradation de l’image de l’entreprise, à l’interdiction administrative d’exploiter un site de production, à une poursuite judiciaire, etc.

Dans bien des cas, la survie même de l’organisme peut être engagée. L’organisme doit ainsi connaître et maîtriser le risque incendie auquel il est exposé. La réalisation d’une évaluation du risque incendie d’une part et la définition et le suivi d’un plan de traitement d’autre part, sont essentiels à la maîtrise de ce risque.

L’audit de sécurité incendie est une démarche volontaire qui permet bien souvent de mettre en lumière des défaillances dans l’organisation interne de la prévention des risques d’incendie et d’explosion.

Rares sont les professionnels qui savent développer une analyse de risques sérieuse en parfaite connaissance du comportement d’un établissement soumis à un incendie. La finalité d’un audit de sécurité incendie ERP, tel que celui proposé par AkorD, est de vous fournir un rapport d’audit qui identifiera comment limiter les risques d’éclosion d’un incendie par des mesures les plus simples possible dans une démarche de retour sur investissement (ROI).

Comment faire un audit de sécurité incendie ?

La méthode développée par AkorD sur la base de l’APSAD R11 (système mis en place par l’Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurance Dommage) a pour objectif de réaliser une analyse de risque ou une analyse de vulnérabilité.

Notre méthode confronte les critères basiques et quantifiables de l’APSAD R11 et une analyse de risques, telle que développée dans les commissions de sécurité. Peu importe l’âge de l’établissement, l’essentiel étant de ne pas attendre l’accident ou le presque accident pour initier la démarche.

La mission APCI conduit à l’obtention d’un rapport d’audit mettant en avant des données qui permettent au demandeur de l’audit de définir et de suivre au mieux les conditions de protection contre incendie de l’organisme. Ce diagnostic incendie peut également permettre à un organisme de suivre le niveau de maîtrise des risques de ses différents sites.

La réalisation de cette mission d’auditeur consiste en des visites périodiques effectuées par nos experts AkorD, dont la compétence a été reconnue par leurs pairs, notamment à travers leur connaissance des exigences réglementaires.

Ils suivent une méthode unique et définie, afin de proposer des mesures adaptées à la prévention et à la maîtrise du risque incendie de l’organisme. Puis, ils vérifient périodiquement que les préconisations émises ont été suivies d’effet.

Par ailleurs, ce diagnostic incendie repose sur la démarche suivante :

  • La réalisation d’un état des lieux du risque incendie
  • L’émission du rapport et du plan de traitement du risque incendie
  • Une programmation et un déroulement précis des missions
  • La mise à jour de l’évaluation des risques incendie et le suivi du plan de traitement.

Quels sont les 4 grands principes de la prévention incendie ?

Il existe 4 grands principes de la prévention incendie que tous les établissements doivent connaître :

  1. Se préparer aux risques d’incendie, avec une procédure claire sur la marche à suivre en cas d’incendie.
  2. Rendre l’évacuation du public facile, en s’assurant que le cheminement emprunté lors des évacuations soit clair et adapté au contexte de l’établissement.
  3. Limiter la propagation du feu, en mettant en place des solutions, accessoires et outils appropriés.
  4. Faciliter l’intervention des services d’urgence, via les accès ou les produits à disposition sur site afin d’optimiser la rapidité et l’efficacité de l’action des secours.