La gestion d’un établissement recevant du public, en tant qu’employeur ou dirigeant d’entreprise, requiert de s’attarder en particulier sur les mesures de sécurité mises en place pour la protection des lieux. En effet, aux yeux de la loi, il est de votre responsabilité de veiller à la sécurité de vos employés, ainsi que du public que vous recevez. Les mesures adoptées dans cette optique doivent permettre de prévenir efficacement les dangers potentiels pouvant mettre à mal la sécurité de ses occupants et de ses visiteurs.
Parmi les risques les plus courants figurent notamment les incendies auxquels sont exposés tous les ERP. Afin de garantir la protection de votre établissement et de minimiser les risques de feu, réaliser un audit de prévention incendie est une solution experte et efficace. Cette procédure vise à évaluer le niveau de conformité des mesures de sécurité déjà en place avec les législations en vigueur, mais aussi à les renforcer. AkorD vous livre les détails essentiels à connaître sur l’audit de sécurité incendie.
Les incendies dans les établissements recevant du public
Les risques d’incendie concernent tous les types d’établissements recevant du public sans exception. Un feu peut se déclarer dans n’importe quel environnement, même dans les conditions les plus improbables.
Le danger est d’autant plus important dans les établissements hautement fréquentés, ou en présence de matériels susceptibles de favoriser la propagation du feu en cas d’incendie. Étant soumis à des risques pouvant nuire à la sécurité des employés ou du public accueilli, tous les ERP doivent impérativement prendre la question de la sécurité incendie très au sérieux.
Les conséquences possibles d’un incendie éventuel dans un ERP
L’absence d’un règlement de sécurité spécifique contre les risques d’incendie ou d’un système de sécurité incendie réglementaire constitue une forme de négligence et de mise en danger. Notez que si un incendie venait à se déclarer accidentellement dans ces conditions, l’incident entraînerait de graves conséquences.
1. Internes :
- Possibilité de blessures, voire d’éventuelles pertes humaines
- Possible destruction de l’établissement, ravagé par les flammes
- Dégradation des outils et des documents pouvant renfermer des informations capitales pour l’entreprise
2. Externes :
- Un incendie peut avoir pour effet de décrédibiliser votre établissement aux yeux du marché et du public
- Cet incident peut avoir un impact non négligeable, voire irréversible, sur la confiance que portent vos clients à votre activité et nuire gravement à la réputation de votre établissement
- Un incendie expose l’ERP à des risques potentiels d’interdiction administrative d’exploiter, ainsi qu’à d’éventuelles poursuites judiciaires.
Au vu des nombreuses retombées qu’un tel accident peut engendrer, nous vous recommandons vivement de prendre en main la sécurité incendie au sein de votre ERP. Cela passe nécessairement par un diagnostic de sécurité incendie qui vise à mettre en place les mesures appropriées pour prévenir les risques.
Des exemples d’ERP victimes d’incendies ravageurs
La réglementation incendie en France prévoit des normes de sécurité spécifiques pour tous les établissements, qu’ils soient à caractère professionnel ou non. Si les établissements hôteliers sont naturellement inclus dans la liste des ERP concernés, les meublés de tourisme n’échappent pas non plus à la réglementation.
La question de la sécurité incendie dans ces lieux d’hébergement touristiques particuliers a notamment été reprise suite à des incendies successifs survenus dans des Airbnb à Colmar et à Erstein, en Alsace.
En décembre 2023, deux immeubles, contenant des meublés de tourisme occupés au moment de l’incident, ont pris feu, entraînant un décès. Ces terribles événements font suite à la tragédie survenue à Wintzenheim en août 2023 où 11 victimes sont décédées dans l’incendie d’un gîte.
La conformité de ce type d’ERP aux normes de sécurité incendie a été remise en question par ces occurrences. À l’heure actuelle, la présence d’un détecteur de fumée au minimum, d’une alarme incendie fonctionnelle et d’extincteurs dans l’établissement est requise pour prévenir les risques d’incendie ou, à défaut, maîtriser un début d’incendie.
Quel est le rôle des audits de sécurité incendie pour les ERP ?
Protection des entreprises recevant du public et établissements de travail
Les audits de sécurité s’inscrivent dans une démarche de prévention et de lutte contre les risques d’incendie dans les ERP. Cette procédure consiste, dans un premier temps, à inspecter l’établissement dans le but d’identifier les sources d’incendie potentielles.
L’identification préalable des risques vous permet de déterminer les mesures appropriées à adopter pour mettre en place une installation de sécurité incendie répondant aux besoins de l’établissement.
L’audit du système de sécurité incendie, ou audit SSI, a également pour rôle de vérifier la conformité des mesures déjà en place dans l’ERP avec les normes établies par le référentiel concerné. Par ailleurs, la démarche implique le contrôle du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité incendie en place (détecteur de fumée, alarme incendie, extincteurs, etc.), ainsi que la formation du personnel de l’ERP à leur utilisation.
En plus d’évaluer la conformité de l’ERP avec les législations en vigueur en termes de sécurité incendie, l’audit doit mettre en avant les éventuelles défaillances dans le système afin de les corriger.
Obtenir des conseils d’experts pour prévenir les risques
Dans l’idéal, un audit SSI se fait tous les ans. Rares sont les organisations qui sont à même d’effectuer une analyse des risques fiable, sachant que la démarche requiert une certaine familiarité avec le comportement de l’établissement. Pour éviter les mauvaises surprises et mener à bien l’audit SSI, AkorD vous suggère de faire appel à un auditeur externe.
Cet expert dispose de toutes les compétences terrain et règlementaires nécessaires pour réaliser une inspection approfondie de l’établissement et déterminer les mesures les mieux adaptées pour limiter les risques d’incendie.
L’audit vous aiguillera ainsi dans la mise en place d’un système de sécurité incendie optimal, des règlements de sécurité à l’établissement du plan d’évacuation, en passant par les procédures d’urgence et un plan d’action détaillé avec sa liste de priorités.
Comment faire un audit SSI : quelles sont les étapes à suivre pour réaliser la procédure ?
Chez AkorD, un audit SSI commence par une prise de contact avec notre équipe qui réalisera l’inspection. L’auditeur procèdera, dans un premier temps, à un état des lieux afin d’identifier les risques d’incendie présents dans l’ERP. Cette étape inclura l’analyse des matériaux de construction, l’installation électrique et toutes les sources potentielles d’inflammation.
Ces données lui serviront à constituer un rapport d’audit détaillé et à définir un plan de traitement adapté à votre cas. L’auditeur profitera de l’occasion pour vérifier la conformité réglementaire de l’ERP et proposera, le cas échéant, des mesures compensatoires dans son rapport afin de renforcer votre règlement de sécurité.
Il procèdera ensuite à la programmation de l’installation des dispositifs nécessaires. Une fois les mesures mises en place, l’auditeur sera chargé d’assurer un suivi du plan de traitement mis en œuvre.
Notez que l’audit SSI n’est pas une obligation légale en France. Toutefois, nous vous recommandons de faire le nécessaire, à savoir faire appel aux services d’un auditeur professionnel pour assurer la sécurité incendie de votre ERP.