La présence d’une alarme incendie est une obligation liée au Système de Sécurité Incendie (SSI). Elle est incontournable dans les Établissements Recevant du Public. Tour d’horizon.
Comment fonctionne une alarme incendie ?
Alarme incendie
Une alarme incendie est un système de sécurité servant à détecter en amont un ou plusieurs départs de feux afin de mettre en sécurité les personnes et les biens présents au sein du bâtiment. Immédiatement reconnaissable, le son de l’alarme incendie alerte les personnes présentes dans un lieu afin qu’elles évacuent rapidement, conformément aux consignes de sécurité incendie préalablement fournies.
Le système de Sécurité Incendie (SSI) à mettre en place dépend de plusieurs facteurs : la capacité d’accueil de l’ERP, sa catégorie, la taille du bâtiment, le nombre d’étages, etc.
Le SSI de catégorie « A », est l’équipement de sécurité le plus avancé. Ce dispositif comprend principalement un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) et un ECS (Équipement de Commande et de Signalisation). Il permet l’installation d’un Système de Détection Incendie (SDI).
On le retrouve principalement dans les établissements avec locaux à sommeils (hôtels, hôpitaux, établissement d’accueil de personnes âgées dépendantes…)
Les autres SSI des catégories B à E ont des fonctions moins évoluées mais certains peuvent réaliser automatiquement des opérations de mise en sécurité des bâtiments (arrêt de ventilation, fermeture de portes coupe-feu, compartimentage…)
Le choix de l’équipement d’alarme est soumis à une réglementation spécifique. Tout le matériel de détection d’incendie et d’alarme doit être conforme à la norme EN 54, applicable dans tous les pays de l’Union européenne. Parallèlement, la législation française exige que les équipements répondent aux normes de l’AFNOR et aux réglementations en vigueur.
Déclenchement manuel ou automatique
Le déclenchement de l’alarme incendie peut être effectué soit manuellement, soit automatiquement, en fonction des dispositifs spécifiques installés dans les établissements.
Un déclencheur manuel est un dispositif qui doit être activé manuellement en cas d’incendie. L’activation de l’alarme générale sonore se produit généralement lorsque vous appuyez sur un déclencheur manuel.
Un déclencheur automatique, quant à lui, est activé par des dispositifs de détection spécifiques qui surveillent en permanence les conditions de sécurité incendie. Dans les établissements où les risques d’incendie sont plus élevés, tels que les hôtels, les hôpitaux, les EHPAD, un système de Détection Automatique d’Incendie (DAI) est généralement installé. Cela permet d’activer automatiquement la diffusion de l’alarme générale sonore en cas de détection d’incendie.
Qui déclenche l’alarme incendie et comment l’arrêter ?
La surveillance est activée en permanence.
La détection automatique incendie permet une alerte précoce des occupants d’un sinistre.
En plus de la détection automatique, toute personne témoin d’un incendie peut activer l’alarme par simple pression d’un déclencheur manuel.
L’alarme sonore s’arrête automatiquement au bout de 5 minutes. La remise en état de veille du système nécessite de localiser le déclencheur manuel qui a été actionné, pour le réarmer au moyen d’une clé spécifique.