Skip to main content

Mandataire de sécurité

Le mandataire de sécurité en Immeuble de Grande Hauteur (IGH) occupe une position déterminante dans la vie de cet immeuble. Les articles R.146-18 du Code de la Construction et de l’Habitation et GH 57 du règlement de sécurité obligent les copropriétaires à désigner un mandataire de sécurité et son suppléant.

Chargé de veiller au respect des règles de sécurité incendie, il devient l’unique correspondant de l’autorité administrative (Préfet/Maire) et assure la bonne gestion de l’immeuble sur le plan de la sécurité incendie.

Quel est le rôle du mandataire unique de sécurité IGH ?

Positionné au cœur de la vie du bâtiment, le mandataire de sécurité en immeuble de grande hauteur (IGH) est l’unique correspondant de l’autorité administrative. Les missions du mandataire sont d’assister aux visites périodiques des commissions de sécurité et d’apposer son visa sur les dossiers techniques de travaux prévus aux articles GH 4 et GH 65 de l’arrêté du 30 décembre 2011*.

Il a pour rôle, entre autres, de vérifier le bien-fondé des travaux ayant trait à la sécurité incendie qui sont suggérés par les entreprises de maintenance ou proposés par le syndic.

Il s’assure également de la bonne exécution des obligations en vérifiant que les dispositions relatives à la sécurité incendie sont réalisées par le propriétaire : contrats souscrits auprès d’entreprises qualifiées et d’organismes agréés, visites de vérifications techniques réglementaires selon les périodicités exigibles, consignes générales et particulières sur la conduite à tenir en situation normale, en cas d’incendie ou lors d’incidents sur une installation de sécurité mis en place.

Au delà de l’aspect purement réglementaire, l’une des missions du mandataire est également d’apporter un précieux conseil au moment de travaux de mise en sécurité des IGH de catégorie A (habitation).

* Arrêté du 30 décembre 2011 portant sur le règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique.

Qui peut être mandataire de sécurité IGH ?

Aucune formation particulière n’est exigée pour être mandataire de sécurité IGH. Néanmoins il est préférable qu’il détienne une excellente connaissance des textes en vigueur et qu’il puisse rapidement se présenter sur site en cas de difficultés.

Avec une des réglementations les plus contraignantes au monde, les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) en France sont soumis à de fortes exigences réglementaires en matière de sécurité et sont régulièrement contrôlés par les autorités administratives.

AkorD va au-delà de l’accompagnement et s’inscrit dans une réelle collaboration avec les propriétaires. Notre unique objectif est de garantir l’équilibre charges/niveau de sécurité lors de nos missions de mandataire.

La connaissance des textes, conjuguée à notre vision opérationnelle, apportent toute la légitimité nécessaire à la production de la  meilleure solution de gestion de votre établissement.

Notre intelligence du terrain développée par plusieurs années de riches expériences opérationnelles, associée à nos mandats en commissions de sécurité nous permettent d’assurer la mise en place de solutions concrètes en coopération avec les services d’incendie et de secours et la commission de sécurité.

Quand et pourquoi faire appel à un mandataire de sécurité ?

Il est impératif et obligatoire de faire appel à un mandataire de sécurité pour assurer l’exécution de toutes les tâches liées à la sécurité incendie de l’ensemble d’un IGH.

En effet, les demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire devront obtenir sa validation technique et il est le seul à pouvoir assurer le dialogue avec l’administration et les services publics.

Je missionne AkorD