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Quels sont les différents types de détection incendie pour les ERP ?

L’exploitation d’un ERP vous soumet à des obligations légales incontournables. La mise en place d’un système de sécurité incendie pour prévenir les risques et garantir la sécurité des personnes qui fréquentent l’établissement en fait partie. Pour être en conformité avec les normes en vigueur, votre ERP doit être convenablement équipé en matière de sécurité incendie.

Ceci inclut, entre autres, l’installation de moyens de secours contre l’incendie, de dispositifs d’alarme, sans oublier les détecteurs d’incendie. Les règlements de sécurité précisent le type d’alarme et de système de détection incendie à installer selon la classification (type et catégorie) de votre ERP. AkorD vous en dit plus sur le sujet.

Pourquoi installer un système de détection incendie dans un ERP ?

Le système de détection incendie, ou détecteur d’incendie, figure parmi les dispositifs que votre ERP a tout intérêt à avoir pour des raisons de sécurité. Comme tous les établissements, quels qu’ils soient, sont exposés à des risques d’inflammation, vous êtes tenus, en tant qu’exploitant, de faire le nécessaire pour protéger au mieux votre personnel, vos biens matériels ainsi que vos clients.

La présence de détecteurs d’incendie dans votre ERP est également la garantie d’une intervention rapide en cas de danger. Ce faisant, vous minimisez les dommages potentiels et augmentez vos chances de maîtriser le feu avant qu’il ne se propage.

Comment fonctionnent les dispositifs de détection incendie ?

Un détecteur d’incendie, comme l’indique explicitement son nom, sert à détecter un départ de feu avant qu’il ait le temps de se transformer en incendie d’envergure. Le capteur constitue une excellente mesure de prévention contre les risques d’incendie. Il surveille en permanence l’environnement dans lequel il est placé, constamment à la recherche de signes avant-coureurs d’une combustion.

Selon le type de détecteur utilisé, le dispositif va mesurer des paramètres spécifiques tels que la fumée ou la température, transformant ces informations en signal électrique. Au moindre changement inhabituel remarqué dans les informations traitées, le capteur d’incendie transmet un signal immédiat à l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS).

Quelles sont les réglementations et normes dans les ERP en termes d’installation de capteurs d’incendie ?

L’installation d’un système de sécurité incendie (SSI) est obligatoire pour tout établissement, tel que stipulé dans les règlements de sécurité des ERP. En cas d’incendie ou de début d’incendie, le système d’alarme avisera les occupants de votre ERP de la situation et les préviendra de la nécessité d’évacuer immédiatement les lieux pour leur sécurité.

Notez cependant que les ERP ne doivent pas nécessairement bénéficier du même niveau de système de sécurité incendie. En effet, les mesures déployées pour prévenir les risques doivent être proportionnelles avec la nature de l’activité, ainsi qu’à la taille de l’exploitation.

Les dispositions à adopter pour constituer le système de sécurité incendie de votre ERP et le choix des équipements d’alarme sont donc conditionnés par le type et la catégorie de l’établissement.

Quelles sont les différentes catégories de SSI ?

La loi sur la sécurité incendie dans les ERP impose à chaque classe d’ERP une catégorie spécifique de SSI jugée adéquate au type d’activité ou à la taille de l’établissement. La catégorie d’un système de sécurité incendie est définie par la sévérité de ce dernier, ainsi que le type d’équipements d’alarme qui le composent.

Selon les textes de loi, les SSI sont classés en 5 catégories alphabétiques distinctes, notées A, B, C, D et E.

La catégorie de SSI A est la catégorie la plus puissante en termes de performances. Ce système de sécurité incendie, constitué exclusivement d’équipements d’alarme de type 1, est composé d’une centrale de détection incendie, d’un système de détection incendie et d’un centralisateur de mise en sécurité incendie.

Le système de détection incendie d’un SSI de catégorie A comprend généralement des éléments de détection automatique, des déclencheurs manuels, ainsi que des équipements de contrôle et de signalisation.

Les catégories de SSI inférieures, allant de B à E, sont moins strictes que la catégorie A, sans pour autant être négligeables. La catégorie B se rapproche de la catégorie SSI A, sauf qu’elle ne comprend pas de système de détection incendie (SDI). La catégorie E correspond, quant à elle, au minimum d’équipement d’alarme que vous pouvez mettre en place dans un ERP, à savoir une alarme incendie

Quel système de sécurité incendie (SSI) obligatoire pour mon ERP ?

Le niveau de votre système de sécurité incendie, ainsi que le type d’équipements alarme à installer dans la structure, varient en fonction de la nature de l’exploitation. Pour un même type d’ERP, la catégorie de SSI peut également différer d’un cas à l’autre selon la taille (la catégorie) de l’établissement.

En règle générale, seuls les établissements comportant des locaux à sommeil (établissement où le public peut passer la nuit) sont légalement tenus d’avoir des éléments de détection d’incendie à disposition.

En d’autres termes, tous les ERP de type J (établissement d’accueil pour personnes âgées ou handicapées), O (hôtels et pensions), R (établissement d’enseignement ou centre de loisirs avec hébergement) et U (établissement de soins) doivent avoir un système de sécurité incendie de catégorie A.

Pour rappel, seuls les SSI de catégorie A sont dotés d’un système de détection incendie (SDI).

En cas de doute quant à la nécessité ou non d’inclure des détecteurs incendie dans votre système de sécurité, les experts AkorD peuvent vous éclairer sur le sujet.

Quels sont les différents types de détecteurs automatiques d’incendie pour les ERP ?

Les détecteurs d’incendie ou détecteurs automatiques d’incendie existent en plusieurs types. Chaque type de capteur incendie peut mesurer un paramètre spécifique pour identifier un début d’incendie.

Cependant, le choix ne s’effectue pas n’importe comment. En effet, le type de détecteur incendie qui convient le mieux à votre ERP doit être choisi en fonction des risques présents, de la nature de votre activité, mais aussi des exigences réglementaires. En général, vous avez le choix entre un détecteur de fumée, un détecteur de chaleur ou un détecteur de flamme.

Les détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée est un type de capteur d’incendie qui utilise une technologie optique ionique dans les anciens ERP pour reconnaître un départ de feu.

Ce dispositif fonctionne suivant l’effet TYNDALL, un phénomène d’optique diffuse de la lumière à travers les particules de matières en suspension dans l’espace. En cas de fumée, les faisceaux émis par la source lumineuse du détecteur sont réfléchis par les particules de celle-ci et renvoyés vers le capteur optique du détecteur.

Le dispositif traite ensuite l’information et va notamment comparer la quantité de fumée détectée à un seuil de sécurité défini. Si les données relevées dépassent ce seuil, le signal d’alarme se déclenchera automatiquement.

Certains détecteurs de fumée, tels que les détecteurs de fumée par aspiration, utilisent une technologie différente.

Les détecteurs de flammes

Les détecteurs de flammes utilisent également des capteurs optiques pour analyser leur environnement et relever un éventuel début d’incendie. Vous avez le choix entre des détecteurs de flamme ultraviolet ou des détecteurs de flamme infrarouge, sensibles au rayonnement IR.

Certains modèles de détecteurs de flamme combinent les deux technologies pour une plus grande fiabilité. Notez également que la zone soumise à détection doit être visuellement identifiable avec des indicateurs d’action placée au-dessus de la porte d’accès.

Les détecteurs de chaleur

Ce type de détecteur mesure les variations soudaines de température dans la zone surveillée pour reconnaître les signes précurseurs d’un incendie.

Les détecteurs de chaleur sont dotés, pour ce faire, de capteurs de température variant d’un modèle à l’autre. Le détecteur thermostatique, par exemple, est équipé d’une thermistance et utilise l’analyse électronique pour mesurer la température.

Le détecteur thermo-vélocimétrique est, quant à lui, programmé pour réagir à la vitesse d’élévation de température.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir si votre ERP requiert ou non l’installation d’un système de détection incendie en plus du SSI, et lequel choisir. En cas de doute dans le choix de capteurs pour votre ERP, notre cabinet de conseil, spécialisé dans les démarches de sécurité incendie, peut vous accompagner pour vous orienter vers les équipements les mieux adaptés. Contactez-nous !

 

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