Déclaration d’ouverture d’un ERP : quelles sont les démarches ?
L’ouverture d’un établissement recevant du public est subordonnée à une autorisation délivrée par l’autorité administrative après contrôle du respect des dispositions réglementaires (article L.122-5 du Code de la Construction et de l’Habitation).
Cette déclaration d’ouverture, formalisée par le dépôt d’une demande d’autorisation de travaux (AT) est obligatoire et préalable à toute opération. Elle concerne là encore tous les Établissements Recevant du Public quelle que soit leur catégorie.
Le dossier complété doit être remis en 3 exemplaires au service urbanisme de votre mairie pour instruction.
Le délai d’instruction réglementaire est fixé à 4 mois maximum (article R.122-16 du Code de la Construction et de l’Habitation), à l’issue duquel l’autorité administrative (Maire ou Préfet) donne ou non son acceptation de faire les travaux.
Si les travaux ne sont pas autorisés, il faut déposer un nouveau dossier complet, le cas échéant.
Quels documents doivent compléter le Cerfa 13824 pour un dossier ERP ?
La création du dossier de déclaration d’ouverture d’un ERP comprend notamment :
- Le document cerfa 13824 de demande d’autorisation de travaux dans un établissement recevant du public
- Plusieurs jeux de plans (situation, masse, niveaux, coupes, élévations, façades) cotés ou à l’échelle, représentant les états actuels et projetés de l’établissement
- La notice descriptive de sécurité incendie
- La notice d’accessibilité
- Les demandes de dérogations éventuelles
Le projet d’ouverture au public de votre ERP et les procédures de demande d’autorisation de travaux à la mairie comportent des démarches administratives qui peuvent être fastidieuses pour les propriétaires d’ERP. Pour vous faire gagner du temps, AkorD a mis au point une démarche 100 % en ligne afin de vous accompagner à chaque étape de ce processus et vous garantir un tarif au plus près de vos moyens.
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