Comment se déroule une commission de sécurité incendie pour un établissement recevant du public ?
La visite périodique a pour but :
- De vérifier si les prescriptions établies par la commission de sécurité sont respectées
- De vérifier l’application des dispositions permettant l’évacuation du public en situation de handicap par les moyens de secours
- De s’assurer que les vérifications des installations techniques ont été effectuées
- De suggérer les améliorations qu’il y a lieu d’apporter à l’établissement et d’étudier les mesures d’adaptation qui pourraient éventuellement être réalisées au sein des établissements existants (éclairage de sécurité, formation du personnel aux risques d’incendie, sécurité des personnes, etc.)
La visite d’ouverture ou de réception a pour but :
- De contrôler que les travaux réalisés sont conformes aux règles et consignes de sécurité et au projet étudié par la sous-commission, au moment de l’instruction du dossier de demande d’autorisation de travaux
- De contrôler la présence d’un Rapport de Vérification Réglementaire Après Travaux (RVRAT) établi par un Organisme Agréé et l’absence d’observation
- De contrôler le bon état et le bon fonctionnement des dispositifs concourant à la sécurité globale des personnes de l’établissement
Généralement ces visites se déroulent en 4 phases :
- Travail en salle avec contrôle des pièces écrites, notamment du registre de sécurité
- Visite de l’établissement
- Essais fonctionnels à discrétion de la commission de sécurité
- Délibération à huis clos et rendu de la décision finale
Quand doit passer la commission de sécurité sur un site ?
La commission de sécurité compétente se déplace à plusieurs occasions :
- Visite périodique ou inopinée, qui se tient tous les 3 ou 5 ans selon la catégorie et le type de l’ERP, ou inopinément.
- Visite d’ouverture ou de réception, qui se tient à la demande de l’exploitant pour réceptionner des travaux ou après plus de 10 mois de fermeture.
Qui déclenche la visite de la commission de sécurité obligatoire ?
La visite périodique est programmée par le secrétariat de la sous-commission départementale ERP/IGH (Immeuble de Grande Hauteur), généralement par le service d’incendie et de secours, à dates fixes en fonction de votre établissement. Le cas échéant, les convocations sont adressées en moyenne un mois avant la date.
Se faire assister pour être sûr d’obtenir un avis favorable lors d’une commission de sécurité
Après avoir siégé de nombreuses années au sein même des commissions de sécurité, l’expertise de notre équipe permet à AkorD d’assister aujourd’hui les chefs d’établissements lors des visites réglementaires. Notre regard critique et notre réactivité permettent souvent même dans des délais extrêmement contraints d’assurer l’obtention d’un avis favorable.
Pour vous assister dans ce processus, nous avons mis en place une démarche simple et efficace.
En premier lieu, nous réalisons une pré-visite, dans des conditions plus exigeantes que lors du passage de la commission de sécurité. Cette pré-visite permet d’évaluer le niveau de sécurité de l’établissement comme le ferait la commission de sécurité. Elle donne lieu à un avis préalable, assorti d’un compte-rendu synthétisant les éventuelles mesures à prendre pour vous assurer d’un avis favorable. Le jour de la visite, nous assurons votre représentation auprès de la commission de sécurité.